Brioche filante

Gourmandes, Gourmands !!

On a tous eu envie un jour de reproduire ces brioche dont l’odeur nous chatouille le nez quand on rentre dans une boulangerie. Elles sont si dorées, elles ont l’air si moelleuses & cette mie aérée & filante… Si je vous dit que grâce à cette recette votre brioche n’aura rien à envier à celles dans les vitrines & que vous ne pourrez plus jamais envie de faire une autre recette, vous me croyez ? Le mieux c’est d’essayer !

Ingrédients

  • 250 gr de farine type 45
  • 55 gr de sucre
  • 10 gr de levure fraîche
  • 3 œufs + 1 pour la dorure
  • 3 gr de sel
  • 125 gr de beurre

Préparation

Dans la cuve de votre robot, mettez les ingrédients dans l’ordre suivant : sucre, sel, œufs & recouvrez le tout avec la farine. Émiettez la levure de boulanger & lancer le pétrissage au robot avec le crochet à vitesse moyenne. Lorsque le mélange est homogène, mettez dans la cuve du robot, le beurre froid coupé en morceau.

A partir de ce moment là, il faut laisser le robot travailler pendant 20 minutes. Ce temps de pétrissage long mais vous l’avouerez peu fatiguant, va permettre d’obtenir une mie filante.

Une fois que le temps de pétrissage est terminé, raclez les bords de la cuve de votre robot & placez un film alimentaire au contact de votre pâte & faites la pousser deux heures à l’abri des courants d’air.

Petite astuce : préchauffez votre four à 100°C le temps du pétrissage & placez votre brioche filmée à l’intérieur du four éteint. Ne le rouvrez que deux heures après.

Dégazez votre pâte à l’aide de votre poing en effectuant une pression au milieu de votre pâte. Séparez la pâte en 8 portions de 70 gr chacune. Boulez vos portions & disposez-les dans un plat beurré.

Recouvrir votre moule d’un film alimentaire & laissez poussez encore deux heures, vous pouvez réitérer l’astuce du four.

Dorez votre brioche avec l’œuf battu & enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.

cropped-me-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s