Dessert de Noël

Gourmandes, Gourmands !!

Les fêtes arrivent à grand pas & il faut réfléchir à votre menu. J’espère que vous avez déjà ce qu’il vous faut pour la partie salée, parce que moi, je m’occupe de vous donner une piste pour votre dessert… Un dessert simplifié, rapide & qui visuellement fera son effet sur votre table de fête. J’ai réalisé cette recette en partenariat avec les chocolats Weiss & c’est le chocolat noir Ceïba BIO 64% de cacao que j’ai choisi.

.

.

Ingrédients pour la génoise

  • 125 gr de farine
  • 80 gr de sucre
  • 4 œufs
  • 6 gr de levure

Préparation

Dans la cuve de votre robot, mettez les œufs avec le sucre & le cacao amer. Laissez travailler le robot avec le fouet jusqu’à ce que le mélange double voir triple de volume. Il faut 5 bonnes minutes.

Incorporez la farine & la levure à l’aide d’une maryse. Recouvrez une plaque à pâtisserie ou tout simplement la plaque de votre four avec du papier cuisson, versez votre appareil & étalez-la.

Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 12 minutes. Surveillez la cuisson, il ne faut pas que votre génoise colore de trop. Laissez refroidir avant de retirer le papier cuisson.

.

Ingrédients pour la ganache au chocolat noir

  • 200 gr de chocolat noir
  • 300 gr de crème fraîche entière à 30% de mat. gr.

Préparation

Coupez votre chocolat en morceaux , faites chauffer votre crème jusqu’à ébullition et versez-la sur le chocolat. Mélangez délicatement, sans trop incorporer d’air, jusqu’à ce que le mélange soit lisse & homogène.

Pour un résultat optimal, vous pouvez passer votre ganache au mixeur plongeant (mixeur à soupe).

Filmez au contact (il faut que le film touche votre ganache pour éviter la formation d’une croûte) & réservez trois bonnes heures au frais.

.

Ingrédients pour le caramel beurre salé

  • 80 gr de sucre en poudre
  • 40 gr de beurre salé
  • 10 cl de crème fleurette

Préparation

Faire fondre le sucre complètement à feu doux.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux & faites chauffer la crème au micro-onde. Cette étape est très importante, la différence de température entre le sucre chaud et la crème froide peut provoquer un choc thermique.

Enfin, une fois que le beurre est totalement fondu, à l’aide d’une cuillère en bois, mélangez. Versez la crème chaude, mélangez de nouveau jusqu’à homogénéisation & laissez cuire 5 bonnes minutes pour faire épaissir votre caramel.

Laissez refroidir avant de mettre dans une pipette en plastique.

.

Dressage

Découpez deux rectangles de taille égale dans votre génoise.

Montez votre ganache à l’aide de votre robot. Elle est prête lorsqu’un bec d’oiseau se forme en retirant le fouet. Attention de ne pas trop la fouetter, si elle tranche il faudra recommencer. Placez-la dans une poche munie d’une douille lisse et pochez-la sur l’extérieur de la première génoise. Recouvrez l’intérieur avec le caramel beurre salé & pochez de nouveau la ganache pour le recouvrir

Recouvrez avec la seconde génoise et pochez de nouveau. Ajoutez le caramel Pour le décor, j’ai utilisé des petits sujets en sucre de mon partenaire Srapcooking.

Avec le code MARINEMASTERCHEF vous bénéficiez de -10% sur votre commande sur le site de scrapcooking, pratique pour faire des gâteaux ultra gourmand !

cropped-me-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s