Dinde au vin blanc

Gourmandes, Gourmands !

Il est grand temps de se pencher sur le menu des fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas ! Tous les ans, c’est la même histoire. Il faut se creuser la tête pour ne pas faire comme les précédentes années, il faut réfléchir pour que ça plaise à tout le monde… Bien heureux celui qui met les pieds sous la table ! Je vous propose aujourd’hui une recette autour de la dinde en partenariat avec La Villageoise en Cuisine. Une dinde au vin blanc avec des petites pommes de terre croustillantes & un appareil à base de beurre pour qu’elle ne dessèche pas à la cuisson. Vous pouvez accompagner ce plat avec des haricots verts, des flageolets mais aussi avec des pommes dauphines si vous le souhaitez.

.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 dinde 1,5 kg environ
  • 500 gr de pomme de terre
  • 2 oignons jaunes
  • 250 gr de beurre
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à soupe d’herbe de Provence
  • 1 gousse d’ail
  • 35 cl de vin blanc La villageoise en cuisine
  • sel & poivre

Préparation

Faites fondre le beurre avec 10 cl de vin blanc au micro-onde & y ajouter le cumin, les herbes de Provence, la gousse d’ail râpée, le sel & le poivre.

Lavez & coupez en petits morceaux les pommes de terre. Si la peau est trop épaisse vous pouvez la retirer, moi je l’ai laissé. Epluchez & coupez en 4 vos oignons.

Dans un plat allant au four, placez au centre votre dinde. A l’aide d’un pinceau, enduisez-la avec votre appareil à base de beurre. Disposez les pommes de terre tout autour ainsi que les oignons. Versez le vin blanc restant tout autour de votre dinde.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 1H30 environ. Tous les quarts d’heure, arrosez votre dinde avec le jus viande & enduisez à nouveau avec votre préparation à base de beurre. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement. Si vous êtes équipés d’une sonde, la dinde doit atteindre les 72 degrés à cœur pour une cuisson parfaite.

.

cropped-me-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s