Espadon curry & lait de coco

Gourmands, Gourmandes !!

Un peu d’exotisme pour cette nouvelle recette. Aujourd’hui on cuisine un poisson réputé pour avoir une chair fine riche en protéines & en oméga 3, l’espadon. Ce poisson reconnaissable très facilement grâce à son long « bec » qui représente tout de même un tiers de sa longueur totale. J’ai de la chance d’être entourée par des professionnels passionnés. L’espadon de cette recette a été péché à la ligne par Sébastien Rialland, qui pratique une pêche sélective & respectueuse de l’environnement. Et, il a été préparé par Cap Marée, toujours à l’écoute du client, ce qui est très pratique si vous ne maîtrisez pas le travail du poisson. Allez, en cuisine, je vous donne toutes les étapes de la recette.

.

.

Ingrédients

  • 1,6 kg de poisson
  • 1 gingembre
  • 1 oignon
  • 1 tête d’ail
  • 2 tomates
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 1 demi-botte de coriandre
  • 2 boites de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de pâte à curry jaune
  • un peu de vin blanc
  • Sel & poivre

Préparation

Dans un premier temps, lavez tous vos ingrédients & faites toutes les découpes. Coupez le poisson en grossier morceau de taille à peu près identique. Épluchez puis hachez le gingembre, l’ail & l’oignon. Lavez & ciselez la coriandre. Coupez les tomates en petits dés.

Pour le poisson, demandez à votre poissonnier de vous le préparer, c’est à dire retirer la peau qui peut être une manipulation délicate quand on a pas l’habitude.

Dans un « fait tout », versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois qu’elle est bien chaude, faites saisir vos morceaux de poisson en deux fois si la sauteuse est trop petite. Il ne faut pas que les morceaux se chevauchent, la cuisson doit être homogène.

Débarrassez les morceaux de poisson colorés, rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon, l’ail & le gingembre dans les sucs du poisson. Mélangez bien & faites colorer légèrement. Déglacez avec un petit verre de blanc. Ajoutez la pâte de curry, les tomates en dès & le concentré, puis remettez les morceaux de poisson. Enfin, versez le lait de coco, salez & poivrez.

Laissez mijoter 30 minutes. En fin de cuisson, rajoutez la coriandre ciselée. Moi je préfère la servir dans l’assiette, tout le monde n’est pas friand de cette aromate. Pour les gourmands adeptes du sucré/salé, vous pouvez rajouter des petits morceaux de fruits frais 5 minutes avant de servir comme de la mangue ou de l’ananas. Servez avec du riz.

Bon appétit !

.

cropped-me-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s