Focaccia & anchois

Gourmandes, Gourmands !!

L’été est bel & bien là, les températures ne cessent de grimper, les apéros se multiplient & les cigales chantent… Que voulez-vous de plus ?! N’oubliez pas de mettre des glaçons dans votre verre & courez en cuisine pour réaliser ces petites focaccia aux anchois. La recette est simple, elle nécessite quelques temps de pause mais rien de bien sorcier.

J’ai choisi pour cette recette des anchois nature à l’huile de tournesol de chez Cap Marée que j’ai assaisonné avec un peu d’huile d’olive, deux gousses d’ail & du persil frais. On y va ?

.

Ingrédients pour la focaccia

  • 500 gr de farine
  • 5 gr de levure boulangère
  • 15 gr d’huile d’olive
  • 300 gr d’eau
  • 5 gr de sel

Préparation

Dans la cuve de votre robot, versez l’eau et la levure. Recouvrez avec la farine puis rajoutez l’huile & le sel. Lancez le pétrissage à vitesse lente pour que tous les ingrédients se mélangent. Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle des parois de la cuve de votre robot.

Récupérez votre pâte & à l’aide de vos mains recouvrez là d’une fine pellicule d’huile d’olive. Placez-là dans un saladier & recouvrez avec un film alimentaire. Laissez pousser 10 minutes à température ambiante.

Déposez votre pâte sur une feuille de papier cuisson & laissez encore 10 minutes.

A l’aide d’un rouleau aplatissez votre pâte délicatement en veillant à ne pas perforer les bulles d’air. Laissez poussez de nouveau 20 minutes. Si vous voulez des focaccia individuelles, avec un emporte-pièce découpez votre pâte à ce moment là.

Avec vos doigts, faites des petits trous sur le dessus de votre focaccia. Versez un fil d’huile d’olive sur l’ensemble de votre pâte, il faut que les trous soient remplis, aidez vous d’un pinceau.

Laissez poussez encore 20 minutes & enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. A mi cuisson, sortez la focaccia du four & disposez dessus vos anchois ail/persil & poursuivez la cuisson.

Laissez tiédir avant de déguster. Tchiin Tchiin !

.

.

.

cropped-me-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s