Layer cake aux deux chocolats

Gourmandes, Gourmands !!

Des valeurs sûres, des préparations faciles et des techniques réalisables même si on ne passe pas 10 heures par jour en cuisine. De quoi bluffer votre belle mère qui vous a confié la tâche du dessert pensant que tous les convives regretterais son savoir faire. Alors envie de lui clouer le bec ?!

A réaliser la veille.
Ingrédients pour la ganache chocolat blanc

  • 200 gr de chocolat blanc
  • 200 gr de crème fraiche entière ou à 35% de mat. gr.

Préparation

Portez à ébullition la crème et versez-la sur le chocolat détaillé en petits morceaux. Mélangez à l’aide d’une maryse en veillant à ne pas incorporer trop d’air. Filmez au contact et réservez au frais.

Ingrédients pour la ganache chocolat noir

  • 200 gr de chocolat noir
  • 200 gr de crème fraîche entière ou à 35% de mat. gr.

Préparation

Portez à ébullition la crème et versez-la sur le chocolat détaillé en petits morceaux. Mélangez à l’aide d’une maryse en veillant à ne pas incorporer trop d’air. Filmez au contact et réservez au frais.

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 125 gr de farine
  • 8 gr de levure chimique
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer

Préparation

Dans la cuve de votre robot mettre les œufs entiers, l’extrait de vanille et le sucre puis fouettez pendant 3  » vraies  » minutes. Il faut que votre mélange épaississe et devienne mousseux.

Ajoutez la farine et la levure puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Beurrez un moule à manquer et y versez l’appareil.

Dans la pâte restante, mettre le cacao amer et mélangez de nouveau avant de la repartir dans votre moule. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 30 minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson et laissez refroidir sur une grille.

Réalisez cette étape deux fois. Ne doublez pas les quantités pensant que vous gagnerez du temps, les génoises n’auront pas du tout la même souplesse.

Dressage

Montez les deux crèmes chocolatées en ganache en ajoutant 200 gr de crème fraîche entière ou à 35% de mat. gr. bien froide à chacune de vos préparations à vitesse moyenne dans la cuve de votre robot.

Mettre les ganaches dans deux poches munies de douilles de votre choix.

Coupez chacune de vos génoises en deux parties égales à l’aide d’un couteau à pain.

Pochez la ganache au chocolat noir sur l’extérieur du disque et la ganache au chocolat blanc a l’intérieur du disque. Etalez sans trop enlever de matière vos crèmes et recouvrez avec un autre disque de génoise. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les génoises soient en place.

Placez votre gâteau brut 30 minutes au congélateur.

Avec le reste de ganache, recouvrez l’extérieur de votre gâteau et lissez jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Pour vous faciliter la tâche je vous conseille de vous munir d’un plateau tournant. Ca vous évitera de tourner autour du gâteau comme un satellite autour de la Terre ! Depuis que j’utilise celui de la boutique Scrapcooking, je ne peux plus m’en passer.

Pochez le restant de ganache au chocolat blanc sur le dessus. Mais si il vous reste plus de ganache de chocolat noir, pas de panique, ce sera tout aussi bon. Placez le gâteau 6 heures au frais avant de le servir.

cropped-me-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s