Les gambas

Gourmandes, Gourmands !!

On les voit partout, sur toutes les cartes des restaurants, à toutes les sauces… les gambas ! Petites, moyennes ou grosses, à chaque taille un mode & un temps de cuisson. Je vous propose aujourd’hui plusieurs conseils & astuces pour cuisiner vos gambas, en partenariat avec Cap Marée.

.

.

Les 16/20

Idéales pour préparer des plats cuisinés ou mijotés. Toutes les saveurs sont dans la tête, décortiquez-les & gardez les « déchets » pour vos sauces. Leur cuisson est rapide, 4 minutes en moyenne avec un filet d’huile d’olive. Il faut qu’elles prennent leur jolie couleur orangée. Si vous les faites bouillir, 3 minutes suffisent. Une fois leur cuisson terminée, passez-les sous l’eau froide & placez-les quelques minutes au congélateur pour les rendre bien fermes.

Idées recettes : pâtes au gambas, curry aux gambas, salade exotique aux gambas ou avec une mayonnaise

Par ici

Les 10/15

De taille supérieure aux précédentes, faites-les cuire entières au barbecue, à la plancha ou à la poêle. En 5 minutes le tour est joué, légèrement assaisonnées, elles seront parfaites pour compléter un mixe grill de poisson. Vous pouvez les servir en brochette avec des poivrons & du chorizo. Le terre/mer à la côte !

Par ici

Les 6/8 & 4/6

Encore plus grosses, ces gambas sont parfaites pour une cuisson lente à couvert, au barbecue de préférence. Coupez-les en deux dans la longueur puis les enduire avec une marinade (beurre/ail/persil ou gingembre, coriandre, citron vert & piment.)

Par ici


.

Salade fraîcheur : quelques feuilles de salade, une nectarine, une courgette cuite à la vapeur, une tomate, quelques cacahuètes, rondelles d’orange & de citron vert

Mayonnaise : un jaune d’œuf, une cuillère à café de moutarde, 10 cl d’huile de pépin de raisin, une gousse d’ail hâchée.

Mettre le jaune dans un saladier, la moutarde & joutez en filet l’huile sans jamais cesser de fouetter, c’est cette action qui va permettre à votre mayonnaise de monter. Vous pouvez rajouter un jus de citron, du persil…

.

J’ai utilisé dans ma salade le vinaigre de clémentines confites produit avec passion par Françoise Ottavi. De jolies notes acidulées qui viennent souligner délicatement la saveur de mes gambas. Un délice à tester urgemment !

cropped-me-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s