Mon lapin de Pâques

Gourmandes, Gourmands !!

Pâques en confinement, qui y avait pensé ? Ne nous laissons pas submerger par la déception & prenons les choses du bon coté. Nous allons tous avoir le temps de préparer une jolie table, un repas en famille & évidemment un beau & gourmand dessert. Je vous laisse vous occuper de tout le reste & moi je m’occupe de vous aiguiller pour le clou du spectacle. Vous êtes prêts ?

Je vous donne la recette un peu en avance pour que vous puissiez vous organiser pour l’achat des ingrédients, je sais que ce n’est pas évident…

.

Ingrédients pour le sablé

  • 150 gr de sucre glace
  • 1 œuf
  • 250 gr de farine
  • 150 gr de poudre de noisette
  • 125 gr de beurre
  • 1 pincée de sel

Préparation

Dans un cul de poule, un saladier ou tout autre récipient dans ce genre et à l’aide d’un fouet, mélangez l’œuf et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et mousseux.

Ensuite, ajoutez la farine, la poudre de noisette et commencez à pétrir avec les mains jusqu’à la formation de petits agglomérats granuleux. Enfin ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez à pétrir jusqu’à l’obtention d’un boule de pâte. Filmez-la & placez-la 30 minutes au frais.

Sur une feuille, dessinez un patron pour découper votre pâte. J’ai utilisé le gabarit de chez Scrapcooking mais les commandes en ligne ne sont plus possibles. Trouvez une forme sur internet & reproduisez-la, elle vous servira de pochoir une fois que vous l’aurez découpé. Ne choisissez pas une forme trop compliquée, il faut que les contours soient assez simples.

Etalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson & avec votre gabarit, découpez votre forme. Retirez les excédents de pâte, piquez-la avec une fourchette & enfournez pour 30 minutes de cuisson à 150°C. Surveillez bien la cuisson, il faut que le biscuit soit doré.

Laissez refroidir complétement votre biscuit. Renouvelez une seconde fois avec le reste de pâte.

.

Ingrédients pour le caramel beurre salé

  • 80 gr de sucre en poudre
  • 40 gr de beurre salé
  • 10 cl de crème fleurette

Préparation

Faites fondre le sucre complètement dans une casserole mais veillez à ce qu’il ne brunisse pas trop. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez en remuant la casserole. Faites chauffer la crème au micro-onde.

Cette étape est très importante, la différence de température entre le sucre chaud et la crème froide peut provoquer un choc thermique.

Enfin, une fois que le beurre a totalement fondu, à l’aide d’une cuillère en bois, mélangez. Versez la crème chaude, mélangez de nouveau jusqu’à homogénéisation & laissez cuire 10 bonnes minutes pour faire épaissir votre caramel.

Laissez refroidir avant de mettre dans une pipette en plastique ou dans un autre contenant.

.

Ingrédients pour la crème fouettée

  • 400 gr de crème liquide entière à 30% de mat. gr.
  • 200 gr de mascarpone
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1/2 cuillères à café de graines de vanille
  • 2 grosses cuillères à soupe de sucre glace

Préparation

Dans la cuve de votre robot, placez tous les ingrédients & mettez votre appareil en route sur la vitesse la plus lente. Pour un résultat optimal, placez la cuve de votre robot 15 minutes au congélateur avant de commencer. Si vous utiliser un fouet électrique manuel, placez votre saladier au congélateur.

Augmentez la vitesse progressivement & surveillez votre chantilly. Il faut qu’elle soit ferme. Attention de ne pas la faire trancher, sinon il faut recommencer.

Mettez votre crème fouettée dans une poche munie d’une douille lisse & réservez au frais.

.

Dressage

Lavez, épluchez & coupez en petits dés les pommes. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser des poires ou des poires au sirop par exemple. Moi, j’ai pris le parti de mettre les pommes crues arrosées simplement d’un jus de citron. Mais pour ceux qui préfèrent les fruits cuits, faites revenir 15 minutes vos dés de pomme avec une cuillère à soupe de sucre & un noix de beurre.

Sur votre premier biscuit, pochez la crème fouettée sur les bords. Garnissez le milieu avec les pommes & une généreuse couche caramel. Posez votre second biscuit & pochez la crème sur l’ensemble de celui ci. Eparpillez les morceaux de pommes restants & remettez un peu de caramel.

Si vous avez quelques noisettes concassées ou du pralin vous pouvez en disposez sur votre gâteau & quelques fleurs pour la déco !

.

.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

A toutes celles & ceux qui reproduiront la recette, envoyez-moi des photos de vos réalisations & n’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux. @marine.escoffier

cropped-me-1.png

.

4 réflexions sur “Mon lapin de Pâques

  1. Bonjour ! Quelle magnifique recette ! Juste une petite question, quelle est la taille du lapin ? Ainsi je pourrai adapter les quantités, car confinement oblige, nous ne serons que 4 à table à Pâques 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s